vidéocapsule colique
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une microcaméra capable de prendre des photos à l’interieur du côlon qu’elle transmet à un boitier enregistreur situé autour de la taille. La capsule est de la taille d’une grosse gélule d’antibiotique et peut être avalé avec un verre d’eau. Elle permet la visualisation côlon. Elle est souvent utilisé pour la détection de polype lorsque la coloscopie est incomplète malgré une préparation optimale. Si un polype est détecté à la viédocapsule il sera nécessaire de réaliser une nouvelle coloscopie afin de réséquer le polype.
Quelles sont les conditions de réalisation ?
Les médicaments contenant du fer doivent être arrétés au moins 5 jours avant. Une préparation est nécessaire pour avoir les meilleurs chances de voir correctement les parois coliques. Elle comporte un régime sans résidus pendant 3 jours, un régime clair et de la prise d’une purge laxative de grand volume qui sera détaillée dans votre ordonnance la veille et le jour de l’examen. L’examen débute le matin. Une ceinture contenant les capteurs est appliquée sur l’abdomen et reliée à l’enregistreur, de la taille d’un disque dur, porté en bandoulière. La capsule est avalée avec un verre d’eau puis l’examen dure environ 8h. La capsule est à usage unique et éliminée avec les selles après 24 à 48h, le plus souvent sans que le patient ne s’en aperçoive. Le boitier et la ceinture sont récupérés après 8h et l’examen téléchargé sur une station de travail avec un logiciel dédié.
La lecture de l’examen est faite par un médecin gastroentérologue
Comment prendre rendez-vous ?
Cet examen est généralement organisé par votre gastroentérologue du groupe GELMAD . En cas de prescription par un médecin extérieur, le patient sera, dans la majorité des cas, adressé à une consultation qui permettra de préciser l’indication, donner l’information préalable à l’examen (modalités, bénéfices et risques), et organiser l’examen (délai, ambulatoire, hospitalisation…).
Pour plus d’informations, consultez la fiche d’information réalisée par la SFED